22 avril : Marche citoyenne pour les sciences

Posted on Updated on

Le 22 avril, jour de la Terre, le Sgen-CFDT s’associera à la marche citoyenne pour les sciences et appelle les agents de l’ESR à se mobiliser fortement.

Le Sgen-CFDT soutient cette marche citoyenne. Elle porte le message que « la science n’est pas une opinion ». Les résultats obtenus par les scientifiques ne peuvent pas être remis en cause par un simple revers de main comme le font Trump et son administration, par exemple sur le sujet des enjeux du climat.

La liberté et l’indépendance de la recherche, la liberté pour les chercheurs de communiquer leurs résultats sont essentielles pour la démocratie.

Pour le Sgen-CFDT, c’est aussi l’occasion de rappeler que la France doit rester une terre d’accueil pour tous les scientifiques. C’est pourquoi le Sgen-CFDT soutient la mise en place par le ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, du Programme pour l’Accueil en Urgence des Scientifiques en Exil (PAUSE). Ce programme doit voir ses moyens augmenter à terme pour qu’il puisse répondre efficacement à la situation dramatique que vivent de nombreuses chercheuses et de nombreux chercheurs dans le monde.

Pour le Sgen-CFDT, le rôle de la science dans la société et dans la prise de décisions rationnelles, raisonnées et éclairées est fondamentale. C’est pourquoi la liberté de la science et des scientifiques doit être garantie.

Vous trouverez ci-dessous les liens vers les différents sites sur cette initiative du 22 avril.

MARCHE POUR LES SCIENCES

MARCH FOR SCIENCE

JOUR DE LA TERRE

Communiqué CNRS