Marie-Anne Lévêque nommée secrétaire générale du MEN et du MESRI

Posted on Updated on

Marie-Anne Lévêque est nommée secrétaire générale du ministère de l’Éducation nationale et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en conseil des ministres du 18 octobre 2017. Elle est conseillère d’État depuis septembre 2015 et a été DGAFP entre 2013 et 2015. Elle succède à Frédéric Guin, en poste depuis 2013. Voici son parcours.

Ancienne élève de l’ENA (promotion Léon Gambetta, 1993) et diplômée de l’IEP de Paris, Marie-Anne Lévêque est administratrice civile hors classe. Elle devient ensuite conseillère technique chargée de la fonction publique au cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, puis est nommée, en 2002, cheffe de service, adjointe au directeur des affaires financières du ministère de l’Éducation nationale.

Marie-Anne Lévêque devient, en 2007, cheffe de service, adjointe du directeur général à la DGAFP. En 2011, elle occupe le poste de cheffe de mission au contrôle général et économique et financier à Bercy.

Marie-Anne Lévêque est ensuite conseillère chargée de la fonction publique au cabinet du Premier ministre Jean-Marc Ayrault jusqu’en septembre 2013. Elle est alors nommée directrice générale de l’administration et de la fonction publique. Marie-Anne Lévêque est nommée conseillère d’État en septembre 2015 . Elle quitte ses fonctions de directrice générale de l’administration et de la fonction publique en octobre la même année.